pour toujours « la Ferrari de Magnum » !
La Ferrari 308 GTS c’est les années 80 en une voiture : l’insouciance, le sourire ravageur de Tom Selleck, un peu de frime, les Sebagos, etc. Mais c’est aussi une formidable berlinette à moteur central aussi vive qu’agile, et une vraie Ferrari dont la conduite est toujours une émotion …
Car la 308 GTS n’est pas seulement une star de cinéma, au contraire c’est une des dernières représentantes de la race des authentiques « voitures de sport »… Là où les « supercars » modernes nous parlent d’ESP, de contrôle de traction, de boites séquentielles pour des poids de presque deux tonnes la 308 nous répond ressorts courts, châssis tubulaire léger et rigide, grille de levier de vitesse chromée et 1200 kilos … C’est une vraie « Berlinette », un gros « Kart » qui enchaine les virages de manière diabolique !
Mais en plus de cela la 308 est belle, c’est probablement avec la Testarossa la dernière Ferrari « classique », le coup de crayon de Pininfarina rappelle les courbes de la « Dino 246 GT » qui l’a précédée, en y mêlant subtilement un peu de la « ligne en coin » des années 70. Partout sur son passage les curieux se retournent, osent un geste sympathique, le « Rosso Corsa » ne passe pas inaperçu et a toujours ses fidèles.
« Bella Machina » pour « Dolce Vita » !
« Rosso Corsa » avec des chromes, soignée dans tous ses détails mais avec un « cœur sportif » et la musique du moteur « double arbre », c’est une Italienne, c’est un Spider Alfa, le plus beau de tous selon nous, le Spider Giulia, la voiture idéale pour une ballade stylée sur la Riviera …
La réponse Italienne à la folie du « swinging London », c’est la « Dolce Vita » ! Même si le Spider Giulia n’est pas dans le film et restera pour toujours la voiture de Belmondo dans « Pierrot le Fou », le Spider Giulia incarne à merveille cette « douce vie », mélange de style classique et de créativité débridée.
L’Alfa Spider Giulia c’est surtout une voiture formidable qui donne un sens à la notion de « plaisir de conduite ». Le moteur « double arbre » est d’une souplesse parfaite, pour traverser les villages sur un filet de gaz, ou attaquer les virages dans les hauts régimes. Compteurs Véglia, volant bakelite, levier de vitesse à 45° qui tombe sous la main, des détails de style partout jusque dans les poignées de porte, c’est une voiture faite par des passionnés d’automobile pour d’autre passionnés d’automobile.
Prenez le volant mais attention … Peut-être que vous pourrez plus le lâcher ! Victime comme beaucoup d’autres du fameux « Virus Alfa » …