Citroën DS Cabriolet

Le futur au passé …

Ultime expression de l’élégance automobile « à la Française », la DS Cabriolet Chapron est aussi un monument de technologie avec sa suspension hydraulique et sa boite semi-automatique. Comme le Concorde ou Vasarely elle a séduit la France des années 60 : De Gaulle, Bardot, Delon, Birkin et la Nationale 7 l’ont adoptée !!!

Mais la DS n’est pas qu’une « icône » ou un symbole, c’est aussi une sensation de conduite unique. Sur son « nuage » hydraulique le conducteur d’une DS est le roi de la route, il glisse sans effort, ses freins surpuissants le mettent à l’abri du danger, d’un pression sur un fin levier il change de vitesse sans embrayer, c’est le cas de le dire … La « déésse » est vraiment divine !!!

En comparaison sa beauté est presque un accident, berline futuriste elle s’est transformée en cabriolet « classique » grace au génie d’un seul homme, le carrossier Henri Chapron qui seul a vu que les formes radicales de la DS dissimulaient une décapotable formidablement racée. Débarassée de sont toit, la DS trouve son harmonie, entre Concorde et Riva, entre TGV et Joconde automobile …

Berlinette Alpine Cabriolet

La petite bête qui monte, qui monte …

L’agilité et la précision des Berlinettes Alpines font merveille dans l’arrière-pays Azuréen … C’est pourquoi les plus belles pages de la formidable aventure des créations de Jean Rédélé ont été écrites sur les routes de notre région, dans les lacets du Turini et les spéciales du Rallye de Monte Carlo, une « Alpine » au pied des Alpes c’est « l’accord parfait » !!!

Mais la Berlinette Alpine n’est pas seulement une « bête de course » pour pilotes chevronnés, au contraire dans ses versions découvrables c’est un charmant cabriolet sportif, très facile de prise en main et formidablement équilibré. De leurs « cousines » dédiés à la compétition les Berlinettes Alpine Cabriolet ont hérité une tenue de route extraordinaire et une « atmosphère rallye » incomparable, mais elles y ajoutent le plaisir de rouler les cheveux au vent et un confort très appréciable …

Seul problème, les cabriolets Alpine sont extrêmement rares … Ainsi notre modèle « Dinalpin » a seulement été fabriqué à 67 exemplaires !!! Et la seule autre que nous connaissons en France se trouve tout simplement dans le musée personnel de Jean-Charles Rédélé, le fils du créateur d’Alpine. Mais pourtant elle est bien plus qu’une pièce de musée, c’est la voiture idéale pour « attaquer » une « spéciale » imaginaire jusqu’à Sainte-Agnès … Avant une « arrivée » triomphale Place du Casino de Monte-Carlo !!!