…Voici venir le jour des longs capots !
Mais la « E » ce n’est pas seulement ce capot interminable et le choc du Salon de Genève 1961, c’est aussi l’héritière des prototypes « C » et « D » et des victoires au Mans. La Type E se cherche entre ces deux identités, entre Saville Row et les Hunaudières, entre Twiggy et Mulsanne …
… Ainsi on est bien sûr immédiatement frappé par la beauté « sculpturale » de la Type E, par la qualité de ses cuirs ou par les alignements « so chic » de compteurs Smiths au tableau de bord ; mais c’est avant de découvrir la structure multi-tubulaire qui supporte le 6 cylindres 4,2 l à double arbres à cames en tête, ou le train arrière avec ses freins à disques montés « in-board » pour limiter le poids non-suspendu.
Le résultat est un cabriolet sportif de grande classe, une vraie « GT » qui avale les kilomètres (pardon les miles !) avec entrain. Une voiture « facile » qu’on peut conduire sur le couple généreux de son gros moteur ou bousculer dans des montées en régime lyriques ! C’est aussi le plaisir de conduire un véritable mythe qui attirera tous les regards à l’étape, à l’hôtel ou au restaurant … Où vous recevrez invariablement le meilleur accueil !
Une « brute » en tenue de soirée …
L’Aston Martin DBS V8 est très bien résumée par son surnom de l’époque : « the British Brute » !!! Premier véritable « Supercar » Anglais avec son V8 de plus de 350 chevaux, c’est aussi une authentique « Aston » avec son intérieur cuir entièrement fait main et ses boiseries, enfin c’est bien sur une « James Bond car » dans « The Living Daylights » …
Les Aston sont rares et exclusives, en fait la marque était au bord de la faillite pendant toutes les années 70 et 80, la production étant réduite à quelques centaines d’exemplaires, dont à peine quelques dizaines de cabriolets assemblés à la main … Si l’on ajoute à celà que la nôtre est une rarissime version « Oscar India » et qu’elle est en tout point identique à celle livrée au Prince Charles (la finition « POW » pour « Prince Of Wales » …) on comprendra que sa conduite est une sensation unique, pour ne pas dire un privilège …
Au-delà du mythe la DBS V8 est aussi une excellente voiture de sport, rapide est sure. Les freins sont excellents et le châssis est très sain, quand à son V8 « Tadek Marek » de 5,4l à quatre arbres à cames en tête c’est tout simplement un chef d’oeuvre « symphonique » !!!
Luxe, calme et volupté …
Incarnation du « luxe automobile » une Rolls ne ressemble à aucune autre voiture : confort, silence et onctuosité extrêmes, sa conduite est une « expérience ». La nôtre est une « Corniche » qui tire son nom de la mythique « grande Corniche » qui relie Nice à Monaco … Alors venez essayer « notre Corniche sur la Corniche » !!!
Vous profiterez de l’incroyable silence de fonctionnement de son V8 de presque 7 litres de cylindrée, des effluves de cuir « Connolly », des boiseries en Ronce de Noyer et des petites tablettes qui accueilleront votre coupe de champagne le temps d’un trajet entre restaurant, casino, grand hôtel ou fête mémorable !
Car la Rolls Royce est aussi la voiture des grandes occasions : mariage, cadeau d’anniversaire, week-end romantique, chaque instant en Rolls est magique … Elle donnera un glamour incomparable à toutes vos photos ; très spacieuse elle accueillera aussi toutes les robes de mariées, même les plus « extrêmes » !
… De Sebring à la Porte d’Auteuil !
Les « Big » Healey sont mythiques et inclassables. Aujourd’hui c’est le paroxysme du Chic Anglais avec compteurs Smiths à fond blanc, peintures bicolores et roues fils … Mais dans les années 50 et 60 c’était la voiture des « big boys » que Caroll Shelby conduisait en course !
… Car avant de devenir les voitures « so chic » qu’elle sont aujourd’hui, les Austin Healey se sont illustrés au mains des plus grands pilotes (Caroll Shelby, Stirling Moss, Timo Makinen) et ce aussi bien sur circuit (Sebring, Le Mans, Daytona, Laguna Seca) qu’en rallye (Monte-Carlo, RAC, Acropole) ou pendant les « marathons » de ville à ville (Lièges-Rome-Liège, Coupe des Alpes). Le palmarès des « Big » Healey est en fait un « inventaire à la Prevert » du sport automobile des années 50 et 60, les roadsters de Donald Healey ont fait l’histoire …
… Et dès qu’on s’installe derrière le grand volant en bois Moto-Lita on comprend pourquoi … Le 6 cylindres ronronne comme un gros chat et délivre immédiatement un couple généreux, l’Healey n’est ni « pointue » ni « piégeuse », elle est à l’aise sur tous les terrains et entre toutes les mains …
Pas besoin d’être un grand pilote pour « monter » au Turini sur un filet de gaz ou faire de l’autoroute pour assurer une belle moyenne, la 3000 obéit toujours au doigt et à l’oeil !
Sa beauté est à l’intérieur …
La Daimler SP 250 est une rareté, des 2654 exemplaires produits il ne reste qu’une poignée … Dont un dans notre « collection » ! Sacrifiée par Jaguar au profit de la Type E, la « Dart » a pourtant beaucoup d’atouts dont une « gueule » unique et un régal de petit V8 2,5l tout alliage, quel bruit !!!
Pourtant malgré cette mécanique tonitruante la Daimler « Dart » a reçu un accueil mitigé, la faute a un design très (trop ?) audacieux imaginé pour séduire le marché Américain. Peut-être aussi à cause des finances de Daimler au moment du lancement, qui souffraient déjà des frasques du patron, Sir Bernard Docker, et de sa flamboyante épouse, Lady Norah … Il aurait fallu plus de moyens pour défendre ce modèle très original, avec sa carrosserie toute en fibre de verre et ses quatre freins à disque uniques à l’époque.
A côté de ces innovations la Daimler est aussi un Roadster Anglais très typique avec son volant Moto-Lita, son alignement de compteurs Smith au tableau de bord, ses roues à rayons à moyeu central, et sa boite de vitesse très courte et très « sport » largement inspirée de celle de la TR3, conçue pour conquérir l’Amérique la « dernière Daimler » est pourtant bien une véritable « Anglaise » …
… A nous les petites Anglaises !
« Une p’tite MG, trois compères, assis dans la bagnole, etc. » si Richard Anthony a été jusqu’à chanter la MG c’est parce qu’elle était vraiment LA voiture de la Nouvelle Vague, symbole d’indépendance … Aujourd’hui elle donne le même sentiment de liberté …
… L’industrie automobile Anglaise des années 60 avait incontestablement une « recette » pour produire des petits cabriolets ludiques, pleins de charme, pas trop cher et surtout avec un vrai caractère sportif. La MG « A » fait partie de cette « génération perdue », et c’est maintenant une voiture « culte » …
A son volant on comprend bien pourquoi ! La conduite est typée « classique » tout en étant « relax », on profite à fond du paysage les cheveux au vent, on est tout de suite à l’aise derrière le grand volant qui se manoeuvre très facilement, comme la boîte de vitesse … Les reprises du moteur 1600cc sont excellentes, la MG « A » n’est pas un « monstre » mais c’est une formidable voiture de ballade …
C’est la voiture idéale pour un couple en vacance sur la Côte d’Azur, sautez dedans pour aller à la plage, puis partez vous promener dans l’arrière-pays, elle s’adapte sans sourciller à toutes les situations … Et en prime vous aurez des « pouces en l’air » tout le long de la route !
tout le charme d’un vrai « racer » à l’ancienne …
Il nous fallait une « ancêtre » … Quand nous avons vu cette « TD » nous nous sommes dit « c’est elle » ! Elle est totalement « décalée » avec ses marchepieds, sa trompe, son pare-brise escamotable et ses saute-vents « brooklands », mais c’est une sportive redoutable avec son 1800 …
… Au mileu du flot anonyme des voitures modernes la MG « TD » crée la sensation, tout le monde se retourne sur son passage, c’est la préférée des enfants !!! En effet elle a tous les attribut d’un « racer » de l’époque héroique des débuts de la course automobile …
Mais coté mécanique elle est beaucoup plus actuelle … Son moteur 1800 emprunté à une MG B plus moderne, bien épaulé par deux carbus SU double-corps, développe près de 100 chevaux !!! Cela suffit amplement à propulser ses 650 kilos d’un virage à l’autre, notre MG « TD » dévore littéralement la route, elle a même avalé les 850 kilomètres du dernier rallye Jean Behra avec appétit !
Ses petit saute-vents en font le véhicule idéal pour profiter du beau soleil et des paysages de la Riviera, prenez la pour un week-end sur la Côte, vous profiterez « à fond » de l’arrière-pays et déclencherez une émeute à chaque apparition sur le bord de mer …